Actualités

Publication d’une nouvelle vidéo sur les baïnes en Aquitaine

22 juillet 2019

L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de réaliser une nouvelle vidéo pédagogique consacrée à la formation des baïnes. Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs sur la côte aquitaine… Explications en images.

La Dune du Pilat culmine à 106,4 mètres, soit 20 cm de moins que la hauteur relevée en 2018

11 juillet 2019

20 petits centimètres de moins qu’en 2018, soit quelques pas en moins pour gravir le monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat, dont le point culminant avait été enregistré à 106,6 mètres au printemps 2018. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2002, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Explications.

L’Observatoire de la Côte Aquitaine se mobilise à l’occasion de la Fête de la mer et des littoraux

24 juin 2019

Du 28 au 30 juin, aura lieu la première édition de la Fête de la mer et des littoraux. Cet événement festif et ludique est décliné sur l’ensemble des littoraux français (métropole et outre-mer). L’objectif : sensibiliser les visiteurs à la protection de ces espaces. L’Observatoire de la Côte Aquitaine participe à deux événements grand public, le samedi 29 juin, à La Teste-de-Buch et Biscarrosse.

Mise en ligne de l’ensemble des millésimes LiDAR

19 juin 2019

L’ensemble des millésimes LiDAR de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont désormais accessibles en téléchargement depuis la plateforme FTP de PIGMA. Afin de quantifier et qualifier ces évolutions, l’Observatoire procède, depuis 2014, à des campagnes de mesures annuelles et fait l’acquisition d’un levé LIDAR exhaustif du relief du littoral aquitain, en période automnale, grâce à un partenariat avec l’IGN.

Retour sur le débat autour de l’érosion côtière organisé par le journal Sud-Ouest

14 juin 2019

Où en est-on aujourd’hui de l’érosion sur le littoral girondin  ? C’est la question que la rédaction de « Sud-Ouest » a proposé aux habitants de Lège-Cap-Ferret, le 6 juin dernier, en rassemblant lors d’un débat élus, experts, riverains et associations représentant les riverains de la presqu’île.

Sortie de l’Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne

18 avril 2019

Le Centre de la Mer, basé à Biarritz (64), vient de publier un atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne. Cet ouvrage présente la répartition spatiale de 50 espèces d’oiseaux marins et de cétacés et étudie l’évolution, depuis 2009, de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changement climatique. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a notamment apporté sa contribution à l’ouvrage, dans le cadre du partenariat scientifique qui le lie au Centre de la Mer.

Lancement de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

5 avril 2019

Le mercredi 3 avril a marqué le coup d’envoi de la campagne 2019 de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont ainsi arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.

A mi- saison hivernale et avant les grandes marées de mars, quel état pour les plages en Aquitaine ?

13 mars 2019

Après le passage de plusieurs dépressions hivernales depuis la fin du mois de décembre, l’état des plages reste de façon générale plutôt stable en ce milieu de saison. Une diminution de l’altitude des plages a été observée sur une grande partie du littoral sableux mais elle reste surtout marquée sur le bas des plages. Dans les zones où ce phénomène est plus important, des paléosols apparaissent de façon ponctuelle. Ainsi, les érosions hivernales touchent essentiellement les zones réputées sensibles, soit les communes de Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet, la Pointe du Cap-Ferret, La Teste-de-Buch et Biscarrosse. Le front de mer de la station balnéaire landaise est particulièrement impacté avec des érosions proches de la situation connue lors des tempêtes de l’hiver 2013-2014.