Actualités

À la rencontre des partenaires scientifiques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

1er décembre 2017

Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont allés à la rencontre de leurs partenaires scientifiques au mois de septembre dernier. Au programme : mission sur un navire du CNRS avec le laboratoire LIENSs au large de La Rochelle, suivi des plages d’Anglet et Biarritz avec le laboratoire SIAME, mission de suivis drone avec EPOC sur la côte sableuse, suivi de la faune et flore maritime à Biarritz avec le Centre de la Mer de Biarritz… Découvrez en images les partenaires scientifiques de l’OCA et leurs missions.

« Qu’est-ce que le trait de côte ? Qu’est-ce que le changement climatique ? »

14 novembre 2017

Vulgariser un sujet scientifique et de le rendre accessible au plus grand nombre : tel est le but des vidéos pédagogiques, réalisées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Deux premières vidéos sur le trait de côte et le changement climatique viennent d’être publiées. D’autres suivront dès le début d’année 2018.

Quelles connaissances de l’impact potentiel du changement climatique sur les aléas littoraux ?

8 novembre 2017

Le BRGM publie un nouveau rapport afin de dresser un état des connaissances de l’impact potentiel du changement climatique sur les aléas littoraux (érosion côtière et submersion marine) en Nouvelle-Aquitaine, avec un focus particulier sur l’ex-région Aquitaine.

L’OCA passe le cap des 20 ans !

20 octobre 2017

Travailler sur le long terme pour faire face à l’instant. Telle était la devise de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) à sa création, il y a maintenant plus de vingt ans. L’OCA a souhaité valoriser cette initiative locale, reconnue internationalement, et a réuni, le 12 octobre dernier à Moliets, partenaires et gestionnaires du littoral à l’occasion d’un événement célébrant ses 20 ans d’activité.

Le site Internet de l’Observatoire fait peau neuve !

28 août 2017

À l’occasion de son 20e anniversaire, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité renouveler son site Internet. Une nouvelle version a vu le jour au printemps, tout comme la newsletter dont le premier numéro vient d’être dévoilé.

Audenge : le Château de Certes cherche un exploitant

21 août 2017

Le Conservatoire du littoral, propriétaire du Château de Certes, est à la recherche d’opérateur(s), exploitant et investisseur pour l’implantation d’un établissement touristique d’hébergements et de restauration ainsi qu’une boutique.

L’île aux Oiseaux est désormais suivie par les experts de l’OCA

17 août 2017

Au mois de mai, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont réalisé une mission de terrain sur l’île aux Oiseaux aux côtés des agents de la Réserve naturelle. L’île étant confrontée à des problématiques d’érosion côtière et de submersion marine, il a été demandé à l’Observatoire d’apporter son expertise et de mettre en place un programme de suivi.

La Dune du Pilat culmine à 110,5 mètres, soit + 1,30 m en un an

12 juillet 2017

109,2 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2017, le point culminant de la Dune a été enregistré à 110,5 m, soit + 1,30 m par rapport aux mesures de 2016 réalisées à la même époque. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002. Explications.