Actualités

Une journée séminaire sur les tempêtes et submersions historiques

19 novembre 2020

Un webinaire dédié aux tempêtes et submersions historiques est organisé le jeudi 17 décembre prochain. Organisée par le BRGM, cette journée séminaire a pour objectif de faire le bilan des quatre années d’existence d’un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’ingénieurs, chercheurs, statisticiens et historiens.

Côte basque : retour sur l’éboulement survenu à Urrugne sur la Corniche basque

18 novembre 2020

Un éboulement de falaise s’est produit, le jeudi 29 octobre dernier, à l’ouest du lieu-dit des Viviers basques, le long de la route de la Corniche à Urrugne. L’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a été sollicité par la Communauté d’agglomération Pays basque afin d’effectuer une inspection visuelle de l’instabilité et apporter des recommandations en matière de sécurisation des enjeux présents (sentier du littoral en premier lieu).

L’hiver 2020-2021 sur le littoral aquitain

2 novembre 2020

Une nouvelle page est disponible dans la rubrique Infos tempêtes du site web de l’OCA. Celle-ci recense l’ensemble des observations réalisées par les membres du Réseau tempêtes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine durant l’hiver 2020-2021. Un résumé et une note de synthèse seront publiés après chaque événement tempétueux.

Un webinaire dédié à l’érosion littorale et aux données spatiales le 20 novembre prochain

19 octobre 2020

L’entreprise i-Sea organise une matinée de démonstration « Érosion littorale et Données Spatiales » le vendredi 20 novembre au format webinaire. Cet événement à destination des acteurs du littoral, gestionnaires de la frange littorale et du trait de côte, s’inscrit dans le cadre du projet ESA Coastal Erosion, financé par l’Agence spatiale européenne pour lequel i-Sea est le coordinateur.

Le rapport d’activité 2019 de l’Observatoire est disponible

16 octobre 2020

L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2019, réalisé de façon conjointe entre les deux porteurs techniques du projet, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’ONF (Office national des forêts).

Côte basque : modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz

30 septembre 2020

La Ville de Saint-Jean-de-Luz a sollicité l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), à l’automne 2016, afin de mettre en place un protocole de suivi de sa frange littorale, d’analyser l’évolution de quelques sites stratégiques et d’apporter une assistance pour définir les préconisations nécessaires dans le but d’assurer la sécurité publique (définition du périmètre de sécurité et mesures de confortement). Ainsi, l’OCA a procédé à des levés LiDAR des falaises de la commune. Un rapport sur la modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz vient d’être rendu public.

À la rencontre de la Water Family

28 septembre 2020

À l’occasion de la Vél’Odyssée Terre-Océan, les équipes et ambassadeurs de l’association sont venus à la rencontre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) le 15 septembre dernier sur le site du Petit Nice à La Teste-de-Buch.

Lancement des premiers levés côtiers en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Litto3D®

21 septembre 2020

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Une déclinaison du programme sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine est pilotée par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et cofinancée par l’État (fonds de prévention des risques naturels majeurs FPRNM), l’Union européenne (fonds européen de développement régional FEDER), le Shom et la Région Nouvelle-Aquitaine.