Actualités

Une journée dédiée à l’érosion littorale et aux données spatiales le 20 novembre prochain

19 octobre 2020

L’entreprise i-Sea organise une journée de démonstration « Érosion littorale et Données Spatiales » le vendredi 20 novembre au Centre Condorcet à Pessac. Cet événement à destination des acteurs du littoral, gestionnaires de la frange littorale et du trait de côte, s’inscrit dans le cadre du projet ESA Coastal Erosion, financé par l’Agence spatiale européenne pour lequel i-Sea est le coordinateur.

Le rapport d’activité 2019 de l’Observatoire est disponible

16 octobre 2020

L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2019, réalisé de façon conjointe entre les deux porteurs techniques du projet, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’ONF (Office national des forêts).

Côte basque : modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz

30 septembre 2020

La Ville de Saint-Jean-de-Luz a sollicité l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), à l’automne 2016, afin de mettre en place un protocole de suivi de sa frange littorale, d’analyser l’évolution de quelques sites stratégiques et d’apporter une assistance pour définir les préconisations nécessaires dans le but d’assurer la sécurité publique (définition du périmètre de sécurité et mesures de confortement). Ainsi, l’OCA a procédé à des levés LiDAR des falaises de la commune. Un rapport sur la modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz vient d’être rendu public.

À la rencontre de la Water Family

28 septembre 2020

À l’occasion de la Vél’Odyssée Terre-Océan, les équipes et ambassadeurs de l’association sont venus à la rencontre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) le 15 septembre dernier sur le site du Petit Nice à La Teste-de-Buch.

Lancement des premiers levés côtiers en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Litto3D®

21 septembre 2020

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Une déclinaison du programme sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine est pilotée par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et cofinancée par l’État (fonds de prévention des risques naturels majeurs FPRNM), l’Union européenne (fonds européen de développement régional FEDER), le Shom et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Dune du Pilat culmine à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019

15 juillet 2020

La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2009, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA). Explications.

[Vidéo] Le grain de sable : son origine et son parcours jusqu’aux plages de la côte aquitaine

10 juillet 2020

Un grain de sable, petit fragment de roche façonné par les éléments et le temps, a déjà nécessairement une longue vie derrière lui, il a connu et traversé beaucoup de paysages avant d’arriver sur la plage. Explications en images sur l’origine du sable, une ressource précieuse qui tend à diminuer au fil des années.

Les courants de baïnes expliqués en vidéo

1er juillet 2020

Chaque année, des dizaines de millions de touristes fréquentent les plages de la côte aquitaine. Malheureusement, de nombreux baigneurs se font parfois surprendre par les courants de baïnes et des accidents se produisent. Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs sur la côte aquitaine…