Actualités

Après les tempêtes de fin décembre et début janvier, les impacts sur le littoral aquitain restent modérés

11 janvier 2018

Trois tempêtes hivernales se sont succédées en cette fin d’année 2017 et ce début 2018 : BRUNO (27 décembre 2017), CARMEN (1er janvier 2018), ELEANOR (4 janvier 2018). Les impacts de ces trois événements restent modérés sur le littoral aquitain et moindres par rapport aux conséquences de l’hiver 2013-2014. Les plages aquitaines étant très chargées en sable à la sortie de la saison estivale et au début de l’hiver, peu de phénomènes d’érosion marquée sont à signaler, à l’exception des secteurs de Soulac-sur-Mer, de la Pointe du Cap-Ferret et de La Teste-de-Buch.

À la rencontre des partenaires scientifiques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

1er décembre 2017

Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont allés à la rencontre de leurs partenaires scientifiques au mois de septembre dernier. Au programme : mission sur un navire du CNRS avec le laboratoire LIENSs au large de La Rochelle, suivi des plages d’Anglet et Biarritz avec le laboratoire SIAME, mission de suivis drone avec EPOC sur la côte sableuse, suivi de la faune et flore maritime à Biarritz avec le Centre de la Mer de Biarritz… Découvrez en images les partenaires scientifiques de l’OCA et leurs missions.

« Qu’est-ce que le trait de côte ? Qu’est-ce que le changement climatique ? »

14 novembre 2017

Vulgariser un sujet scientifique et de le rendre accessible au plus grand nombre : tel est le but des vidéos pédagogiques, réalisées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Deux premières vidéos sur le trait de côte et le changement climatique viennent d’être publiées. D’autres suivront dès le début d’année 2018.

Quelles connaissances de l’impact potentiel du changement climatique sur les aléas littoraux ?

8 novembre 2017

Le BRGM publie un nouveau rapport afin de dresser un état des connaissances de l’impact potentiel du changement climatique sur les aléas littoraux (érosion côtière et submersion marine) en Nouvelle-Aquitaine, avec un focus particulier sur l’ex-région Aquitaine.

Le dossier de presse, relatif à la visite terrain de l’OCA, est en ligne

2 mars 2017

L’Observatoire de la Côte Aquitaine organisait, le mercredi 1er mars, une visite presse sur le terrain afin de dresser un aperçu de l’évolution du trait de côte et de présenter différents outils permettant le suivi du littoral aquitain.

Ségolène Royal soutient l’amélioration de la connaissance pour l’avenir du littoral et la prévention des risques littoraux

4 février 2016

A la suite de la conférence nationale pour la mer et l’océan et dans la continuité de la COP21, Ségolène Royal soutient l’amélioration de la connaissance pour l’avenir du littoral et la prévention des risques littoraux pour la croissance bleue.

L’étude de l’érosion côtière au Pays basque est en ligne

19 décembre 2014

Dans le cadre du « Diagnostic préalable à la mise en place par l’Agglomération Sud Pays Basque d’une stratégie locale de gestion des risques littoraux sur son territoire » (de Guéthary à Hendaye), le BRGM, pour le projet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, a travaillé sur le volet « Erosion et Mouvements de terrain ».

L’OCA publie son rapport sur les tempêtes de l’hiver 2013-2014

20 novembre 2014

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a dressé un bilan complet des tempêtes survenues entre décembre 2013 et mars 2014 afin d’expliquer les phénomènes climatiques et l’érosion de la côte.