Actualités

COVID-19 : l’équipe de l’OCA reste mobilisée pendant la pandémie

26 mars 2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont revu leur organisation mais restent mobilisées pendant cette période de confinement.

Côte basque : un séminaire dédié à la qualité de l’eau, aux risques côtiers et aux déchets flottants

19 mars 2020

« Quelles nouvelles technologies et quels nouveaux outils pour les acteurs et gestionnaires de la côte basque ? ». Un séminaire a été organisé le vendredi 29 novembre 2019 à Bidart, par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Littoral basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, pour comprendre la dynamique transfrontalière et partager les expériences de différents acteurs.

Meilleurs vœux pour 2020

6 janvier 2020

Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous souhaitent une bonne année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020.

Un séminaire dédié à l’érosion littorale et aux données spatiales le 14 janvier à Bordeaux

20 décembre 2019

L’entreprise i-Sea organise le mardi 14 janvier 2020 un séminaire sur la thématique « Érosion littorale et données spatiales » à Cap Sciences à Bordeaux. Cet événement aura lieu en préambule de la réunion de projet ESA Coastal Erosion, qui a lieu le lendemain, en présence de l’Agence spatiale européenne (ESA) et des partenaires européens du consortium Space for Shore, dont fait partie l’entreprise mérignacaise i-Sea en tant que leader du consortium.

Retour sur la journée d’échanges autour des pratiques des observatoires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral

21 octobre 2019

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a organisé, le jeudi 10 octobre dernier en partenariat avec le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC), une journée d’échanges autour des pratiques des observatoires et gestionnaires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral. Cet événement a réuni près d’une centaine de personnes au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

L’Observatoire de la Côte Aquitaine se mobilise à l’occasion de la Fête de la mer et des littoraux

24 juin 2019

Du 28 au 30 juin, aura lieu la première édition de la Fête de la mer et des littoraux. Cet événement festif et ludique est décliné sur l’ensemble des littoraux français (métropole et outre-mer). L’objectif : sensibiliser les visiteurs à la protection de ces espaces. L’Observatoire de la Côte Aquitaine participe à deux événements grand public, le samedi 29 juin, à La Teste-de-Buch et Biscarrosse.

Retour sur le débat autour de l’érosion côtière organisé par le journal Sud-Ouest

14 juin 2019

Où en est-on aujourd’hui de l’érosion sur le littoral girondin  ? C’est la question que la rédaction de « Sud-Ouest » a proposé aux habitants de Lège-Cap-Ferret, le 6 juin dernier, en rassemblant lors d’un débat élus, experts, riverains et associations représentant les riverains de la presqu’île.

Sortie de l’Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne

18 avril 2019

Le Centre de la Mer, basé à Biarritz (64), vient de publier un atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne. Cet ouvrage présente la répartition spatiale de 50 espèces d’oiseaux marins et de cétacés et étudie l’évolution, depuis 2009, de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changement climatique. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a notamment apporté sa contribution à l’ouvrage, dans le cadre du partenariat scientifique qui le lie au Centre de la Mer.