Actualités

Une journée dédiée à l’érosion littorale et aux données spatiales le 20 novembre prochain

19 octobre 2020

L’entreprise i-Sea organise une journée de démonstration « Érosion littorale et Données Spatiales » le vendredi 20 novembre au Centre Condorcet à Pessac. Cet événement à destination des acteurs du littoral, gestionnaires de la frange littorale et du trait de côte, s’inscrit dans le cadre du projet ESA Coastal Erosion, financé par l’Agence spatiale européenne pour lequel i-Sea est le coordinateur.

À la rencontre de la Water Family

28 septembre 2020

À l’occasion de la Vél’Odyssée Terre-Océan, les équipes et ambassadeurs de l’association sont venus à la rencontre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) le 15 septembre dernier sur le site du Petit Nice à La Teste-de-Buch.

La Dune du Pilat culmine à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019

15 juillet 2020

La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2009, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA). Explications.

Lancement de la campagne 2020 de suivis du littoral aquitain

7 mai 2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont reporté le lancement de la mission annuelle de suivi du littoral aquitain, qui aurait dû débuter le 7 avril dernier. A partir du lundi 11 mai et jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

COVID-19 : l’équipe de l’OCA reste mobilisée pendant la pandémie

26 mars 2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont revu leur organisation mais restent mobilisées pendant cette période de confinement.

Côte basque : un séminaire dédié à la qualité de l’eau, aux risques côtiers et aux déchets flottants

19 mars 2020

« Quelles nouvelles technologies et quels nouveaux outils pour les acteurs et gestionnaires de la côte basque ? ». Un séminaire a été organisé le vendredi 29 novembre 2019 à Bidart, par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Littoral basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, pour comprendre la dynamique transfrontalière et partager les expériences de différents acteurs.

Meilleurs vœux pour 2020

6 janvier 2020

Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous souhaitent une bonne année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020.

Un séminaire dédié à l’érosion littorale et aux données spatiales le 14 janvier à Bordeaux

20 décembre 2019

L’entreprise i-Sea organise le mardi 14 janvier 2020 un séminaire sur la thématique « Érosion littorale et données spatiales » à Cap Sciences à Bordeaux. Cet événement aura lieu en préambule de la réunion de projet ESA Coastal Erosion, qui a lieu le lendemain, en présence de l’Agence spatiale européenne (ESA) et des partenaires européens du consortium Space for Shore, dont fait partie l’entreprise mérignacaise i-Sea en tant que leader du consortium.