En 2018, l’Observatoire a décidé de valoriser et diffuser plus largement les données acquises chaque année. Les équipes de l’Observatoire ont donc œuvré pour développer l’outil interactif « Fiches transect », qui permet d’obtenir, pour chaque site suivi, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières, depuis 2008, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site.
Pour information, est appelée « transect », la ligne virtuelle passant par les bornes géodésiques implantées le long de la côte, et traversant le système plage / dune, depuis la forêt à l’est jusqu’à l’océan à l’ouest.
Intégration des suivis de la Charente-Maritime
Depuis les fiches transect, il est désormais possible d’accéder aux 37 profils suivis en Charente-Maritime. Ces derniers sont réalisés par le Conseil départemental de la Charente-Maritime et sont analysés par le laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle. Une dizaine de millésimes est désormais disponible : 2005, 2007 et la période 2013-2023. Les millésimes devraient être complétés par les futurs levés au cours des prochaines années.
- Aperçu de la localisation des 37 transects suivis en Charente-Maritime
- Crédit image : Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine
Pour accéder aux transects de Charente-Maritime, c’est par ici.
Des vues 3D désormais disponibles pour les suivis de Gironde et des Landes
Une nouvelle fonctionnalité est désormais opérationnelle depuis les fiches transect de la Gironde et des Landes. En effet, il est possible d’accéder à des vues 3D via l’interface de consultation des données de chaque profil. Ces visuels en trois dimensions correspondent à des linéaires de 500 mètres le long de la dune de part et d’autre des transects. Ces vues 3D sont réalisées à partir des données lidar et les orthophotographies associées, acquises chaque année à l’automne par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.
Les blocs 3D sont dynamiques : il est possible de zoomer, se déplacer, et changer les années depuis le panneau en haut à droite. Le chargement des pages est relativement long car les données sont assez volumineuses pour garantir ainsi une bonne résolution. C’est pourquoi seuls trois millésimes sont diffusés : le plus ancien (2014), le plus récent (2024), et un intermédiaire (2019).
- Vue 3D du transect dénommé « Bayle » sur la commune de Lège-Cap Ferret
- Crédit image : Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine
Pour accéder aux vues 3D en Gironde et dans les Landes, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Pour rappel, les fiches transect sont accessibles depuis la rubrique Cartes et données. Une carte présentant la côte permet de situer les transects les uns par rapport aux autres. Le détail des fiches est visible en sélectionnant le nom de la borne géodésique, point de départ du transect.