Actualités

Après les tempêtes de fin décembre et début janvier, les impacts sur le littoral aquitain restent modérés

11 janvier 2018

Trois tempêtes hivernales se sont succédées en cette fin d’année 2017 et ce début 2018 : BRUNO (27 décembre 2017), CARMEN (1er janvier 2018), ELEANOR (4 janvier 2018). Les impacts de ces trois événements restent modérés sur le littoral aquitain et moindres par rapport aux conséquences de l’hiver 2013-2014. Les plages aquitaines étant très chargées en sable à la sortie de la saison estivale et au début de l’hiver, peu de phénomènes d’érosion marquée sont à signaler, à l’exception des secteurs de Soulac-sur-Mer, de la Pointe du Cap-Ferret et de La Teste-de-Buch.

À la rencontre des partenaires scientifiques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

1er décembre 2017

Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont allés à la rencontre de leurs partenaires scientifiques au mois de septembre dernier. Au programme : mission sur un navire du CNRS avec le laboratoire LIENSs au large de La Rochelle, suivi des plages d’Anglet et Biarritz avec le laboratoire SIAME, mission de suivis drone avec EPOC sur la côte sableuse, suivi de la faune et flore maritime à Biarritz avec le Centre de la Mer de Biarritz… Découvrez en images les partenaires scientifiques de l’OCA et leurs missions.

« Qu’est-ce que le trait de côte ? Qu’est-ce que le changement climatique ? »

14 novembre 2017

Vulgariser un sujet scientifique et de le rendre accessible au plus grand nombre : tel est le but des vidéos pédagogiques, réalisées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Deux premières vidéos sur le trait de côte et le changement climatique viennent d’être publiées. D’autres suivront dès le début d’année 2018.

L’île aux Oiseaux est désormais suivie par les experts de l’OCA

17 août 2017

Au mois de mai, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont réalisé une mission de terrain sur l’île aux Oiseaux aux côtés des agents de la Réserve naturelle. L’île étant confrontée à des problématiques d’érosion côtière et de submersion marine, il a été demandé à l’Observatoire d’apporter son expertise et de mettre en place un programme de suivi.

La mission de suivi du littoral aquitain est lancée

19 avril 2017

Du 10 avril au 28 juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent des kilomètres dans le sable mais aussi sur la côte rocheuse, armés d’un outil : le DGPS. Leur mission : réaliser la campagne annuelle de suivi de la côte aquitaine afin de suivre l’évolution du littoral.

Le GIPs, ou le GPS des actions littorales

11 avril 2017

Le GIP Littoral Aquitain a présenté, fin 2016, le web-documentaire « GIPs, le GPS des actions territoriales ». Produit par le GIP Littoral Aquitain, le web-documentaire invite à la découverte des actions mises en œuvre par le groupement d’intérêt public, ses membres et ses partenaires depuis 2009.

Grand nettoyage de printemps sur les plages landaises

6 avril 2017

En addition au nettoyage mené toute l’année par le Département des Landes le long des 106 km de littoral landais, des actions publiques, ouvertes aux grands et aux petits, ont lieu aux mois d’avril et mai sur différentes plages landaises.

Le dossier de presse, relatif à la visite terrain de l’OCA, est en ligne

2 mars 2017

L’Observatoire de la Côte Aquitaine organisait, le mercredi 1er mars, une visite presse sur le terrain afin de dresser un aperçu de l’évolution du trait de côte et de présenter différents outils permettant le suivi du littoral aquitain.