Mise en ligne de l’ensemble des orthophotographies de l’Observatoire 10 juillet 2025

Les orthophotographies de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine sont désormais disponibles à la consultation depuis l’espace cartographique, et ce à partir du 1/10 000°.

L’ensemble des orthophotographies, acquises par l’Observatoire, ont été intégrées dans l’espace cartographique de notre site Internet sous la forme de flux. Le premier millésime date de 2014. Ce flux WMS peut être consultable depuis les logiciels SIG, Arcgis ou Qgis via l’URL suivante.

Les orthophotographies sont acquises de façon synchrone avec les levés Lidar, qui disposent d’une résolution de 10 cm/pixel. Ce sont des millésimes annuels, réalisés à l’automne, dont les emprises sont l’ex-Aquitaine pour les millésimes antérieurs à 2022, et la Nouvelle-Aquitaine depuis. En 2022 et 2023, les levés ont concerné uniquement la côte sableuse. Le levé 2024 a, lui, couvert la côte sableuse de Nouvelle-Aquitaine et la côte basque.

Vue sur le village des blockhaus à la Pointe de Lège-Cap Ferret via une orthophotographie réalisée en 2024
Crédit : Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

Pour rappel, une orthophotographie est un document obtenu par redressement, mise à l’échelle et géoréférencement d’une photographie aérienne, de sorte qu’elle semble être prise à la verticale de tous les points qu’elle figure.

Pour accéder aux orthophotographies de l’Observatoire, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Pour intégrer les flux WMS, des tutoriels sont disponibles ci-dessous pour les logiciels suivants :