Actualités

Audenge : le Château de Certes cherche un exploitant

21 août 2017

Le Conservatoire du littoral, propriétaire du Château de Certes, est à la recherche d’opérateur(s), exploitant et investisseur pour l’implantation d’un établissement touristique d’hébergements et de restauration ainsi qu’une boutique.

L’île aux Oiseaux est désormais suivie par les experts de l’OCA

17 août 2017

Au mois de mai, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont réalisé une mission de terrain sur l’île aux Oiseaux aux côtés des agents de la Réserve naturelle. L’île étant confrontée à des problématiques d’érosion côtière et de submersion marine, il a été demandé à l’Observatoire d’apporter son expertise et de mettre en place un programme de suivi.

La Dune du Pilat culmine à 110,5 mètres, soit + 1,30 m en un an

12 juillet 2017

109,2 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2017, le point culminant de la Dune a été enregistré à 110,5 m, soit + 1,30 m par rapport aux mesures de 2016 réalisées à la même époque. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002. Explications.

Que connaissez-vous du risque submersion marine / inondation ?

13 juin 2017

Le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) vient de mettre en place un questionnaire afin de mieux appréhender la perception des habitants quant au risque de submersion marine et inondation.

Le projet ANCORIM renaît et devient CORIMAT

16 mai 2017

CORIMAT, projet de mise en réseau d’acteurs pour la prévention et la gestion des risques littoraux, a été lancé en 2017. Son objectif : faire revivre un réseau d’acteurs publics et de scientifiques opérant dans l’espace européen atlantique, réseau déjà actif entre 2009 et 2012 dans le cadre du projet ANCORIM.

Bordeaux accueille le colloque international COAST en novembre

16 mai 2017

COAST Bordeaux 2017, colloque international organisé du 7 au 10 novembre 2017 à Bordeaux, aura pour thématique « l’évolution systémique de la biodiversité des environnements côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux ».

La mission de suivi du littoral aquitain est lancée

19 avril 2017

Du 10 avril au 28 juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent des kilomètres dans le sable mais aussi sur la côte rocheuse, armés d’un outil : le DGPS. Leur mission : réaliser la campagne annuelle de suivi de la côte aquitaine afin de suivre l’évolution du littoral.

Le GIPs, ou le GPS des actions littorales

11 avril 2017

Le GIP Littoral Aquitain a présenté, fin 2016, le web-documentaire « GIPs, le GPS des actions territoriales ». Produit par le GIP Littoral Aquitain, le web-documentaire invite à la découverte des actions mises en œuvre par le groupement d’intérêt public, ses membres et ses partenaires depuis 2009.