Actualités

Sortie de l’Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne

18 avril 2019

Le Centre de la Mer, basé à Biarritz (64), vient de publier un atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne. Cet ouvrage présente la répartition spatiale de 50 espèces d’oiseaux marins et de cétacés et étudie l’évolution, depuis 2009, de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changement climatique. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a notamment apporté sa contribution à l’ouvrage, dans le cadre du partenariat scientifique qui le lie au Centre de la Mer.

Lancement de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

5 avril 2019

Le mercredi 3 avril a marqué le coup d’envoi de la campagne 2019 de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont ainsi arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.

A mi- saison hivernale et avant les grandes marées de mars, quel état pour les plages en Aquitaine ?

13 mars 2019

Après le passage de plusieurs dépressions hivernales depuis la fin du mois de décembre, l’état des plages reste de façon générale plutôt stable en ce milieu de saison. Une diminution de l’altitude des plages a été observée sur une grande partie du littoral sableux mais elle reste surtout marquée sur le bas des plages. Dans les zones où ce phénomène est plus important, des paléosols apparaissent de façon ponctuelle. Ainsi, les érosions hivernales touchent essentiellement les zones réputées sensibles, soit les communes de Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet, la Pointe du Cap-Ferret, La Teste-de-Buch et Biscarrosse. Le front de mer de la station balnéaire landaise est particulièrement impacté avec des érosions proches de la situation connue lors des tempêtes de l’hiver 2013-2014.

Sortie d’un rapport sur les mesures d’adaptation au changement climatique en Aquitaine

28 février 2019

Le BRGM, dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, publie un rapport visant à identifier les mesures d’adaptation aux risques côtiers existantes, envisagées ou envisageables sur le littoral aquitain, puis de les évaluer en les confrontant aux évolutions anticipées des risques en lien avec le changement climatique.

Les falaises d’Urrugne et Ciboure passées au scanner

16 janvier 2019

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a procédé en juin 2017 à la réalisation d’un levé 3D d’un tronçon de falaises de la Corniche à Socoa sur la Côte basque, à l’aide d’un scanner laser terrestre. Cet outil permet notamment de faire des mesures du relief des falaises dans des zones non visibles par les méthodes aéroportées classiques et d’améliorer la compréhension des processus d’érosion.

Mise à jour de l’espace cartographique de l’OCA

11 janvier 2019

L’arborescence de l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire vient d’être rafraichie. De nouvelles couches de données sont désormais disponibles en ligne.

Meilleurs vœux pour l’année 2019 !

18 décembre 2018

L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous présente ses meilleurs vœux à travers une courte vidéo. Bonne et heureuse année 2019 !

[Vidéo] En immersion avec les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

9 novembre 2018

Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de levés terrain au GPS différentiel (précision centimétrique) sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Découvrez le déroulé d’une mission sur 4 sites aquitains emblématiques et l’importance de disposer chaque année de cette « vérité terrain ».