Actualités

Lancement de la campagne 2020 de suivis du littoral aquitain

7 mai 2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont reporté le lancement de la mission annuelle de suivi du littoral aquitain, qui aurait dû débuter le 7 avril dernier. A partir du lundi 11 mai et jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

Mise en place de fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA

20 avril 2020

L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité faciliter l’accès aux photos aériennes obliques depuis l’espace cartographique du site Internet ainsi que la navigation entre les photos. Pour cela, des fiches spécifiques, sur le modèle des fiches transect, viennent d’être mises en ligne et permettent d’accéder à la campagne de photos aériennes, réalisée au printemps 2017 via un survol ULM du littoral aquitain.

Publication d’un rapport sur l’acquisition et la valorisation des données de l’OCA

9 avril 2020

Un document cadre sur l’acquisition et la valorisation des données de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) est désormais disponible dans la rubrique « Publications ». Ce rapport permet d’exposer la manière dont sont acquises et valorisées ces données, en répondant aux questions suivantes : Quelles données sont produites par l’OCA ? Comment et pourquoi sont-elles acquises ? À quoi et à qui servent-elles ?

Côte basque : un séminaire dédié à la qualité de l’eau, aux risques côtiers et aux déchets flottants

19 mars 2020

« Quelles nouvelles technologies et quels nouveaux outils pour les acteurs et gestionnaires de la côte basque ? ». Un séminaire a été organisé le vendredi 29 novembre 2019 à Bidart, par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Littoral basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, pour comprendre la dynamique transfrontalière et partager les expériences de différents acteurs.

Côte basque : mouvement de terrain sur la falaise de la Pointe Sainte-Anne à Hendaye

30 janvier 2020

Le 15 décembre dernier, un mouvement de terrain s’est produit sur les falaises de la Pointe Sainte-Anne à Hendaye, entrainant localement un recul du trait de côte de plus d’une dizaine de mètres et l’effondrement d’un sentier parcourant le Domaine d’Abbadia, propriété du Conservatoire du littoral. A la suite du mouvement de terrain, l’Observatoire de la Côte Aquitaine s’est rendu sur place afin d’accompagner la commune d’Hendaye, gestionnaire du site, et le Conservatoire du littoral dans la définition d’un protocole de suivi adapté à la dynamique du site.

Retour sur la journée d’échanges autour des pratiques des observatoires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral

21 octobre 2019

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a organisé, le jeudi 10 octobre dernier en partenariat avec le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC), une journée d’échanges autour des pratiques des observatoires et gestionnaires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral. Cet événement a réuni près d’une centaine de personnes au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

Mise en ligne de l’ensemble des millésimes LiDAR

19 juin 2019

L’ensemble des millésimes LiDAR de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont désormais accessibles en téléchargement depuis la plateforme FTP de PIGMA. Afin de quantifier et qualifier ces évolutions, l’Observatoire procède, depuis 2014, à des campagnes de mesures annuelles et fait l’acquisition d’un levé LIDAR exhaustif du relief du littoral aquitain, en période automnale, grâce à un partenariat avec l’IGN.

Sortie de l’Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne

18 avril 2019

Le Centre de la Mer, basé à Biarritz (64), vient de publier un atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne. Cet ouvrage présente la répartition spatiale de 50 espèces d’oiseaux marins et de cétacés et étudie l’évolution, depuis 2009, de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changement climatique. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a notamment apporté sa contribution à l’ouvrage, dans le cadre du partenariat scientifique qui le lie au Centre de la Mer.