Actualités

Lancement de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

5 avril 2019

Le mercredi 3 avril a marqué le coup d’envoi de la campagne 2019 de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont ainsi arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.

A mi- saison hivernale et avant les grandes marées de mars, quel état pour les plages en Aquitaine ?

13 mars 2019

Après le passage de plusieurs dépressions hivernales depuis la fin du mois de décembre, l’état des plages reste de façon générale plutôt stable en ce milieu de saison. Une diminution de l’altitude des plages a été observée sur une grande partie du littoral sableux mais elle reste surtout marquée sur le bas des plages. Dans les zones où ce phénomène est plus important, des paléosols apparaissent de façon ponctuelle. Ainsi, les érosions hivernales touchent essentiellement les zones réputées sensibles, soit les communes de Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet, la Pointe du Cap-Ferret, La Teste-de-Buch et Biscarrosse. Le front de mer de la station balnéaire landaise est particulièrement impacté avec des érosions proches de la situation connue lors des tempêtes de l’hiver 2013-2014.

Meilleurs vœux pour l’année 2019 !

18 décembre 2018

L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous présente ses meilleurs vœux à travers une courte vidéo. Bonne et heureuse année 2019 !

[Vidéo] En immersion avec les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

9 novembre 2018

Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de levés terrain au GPS différentiel (précision centimétrique) sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Découvrez le déroulé d’une mission sur 4 sites aquitains emblématiques et l’importance de disposer chaque année de cette « vérité terrain ».

La Dune du Pilat culmine à 106,6 mètres, soit - 3,9 m en un an

24 juillet 2018

110,5 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2017, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2018, le point culminant de la Dune a été enregistré à 106,6 m, soit - 3,9 m par rapport aux mesures de 2017 réalisées à la même époque. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2002, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Explications.

A la fin de l’hiver et avant les grandes marées, quel est l’état des plages aquitaines ?

1er mars 2018

Pour l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), l’hiver 2017-2018 a été un hiver « normal ». Tel est le bilan en cette fin de saison hivernale et avant un week-end de grandes marées, dont les conditions météorologiques ne devraient pas trop impacter le littoral aquitain.

Découvrez le film de présentation de l’Observatoire de la Côte Aquitaine !

14 décembre 2017

À l’occasion de ses 20 ans, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a dévoilé une courte vidéo de présentation. Ces trois minutes de film permettent de présenter, via de belles images du littoral aquitain, les missions de l’Observatoire et les acteurs impliqués dans le projet.

À la rencontre des partenaires scientifiques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

1er décembre 2017

Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont allés à la rencontre de leurs partenaires scientifiques au mois de septembre dernier. Au programme : mission sur un navire du CNRS avec le laboratoire LIENSs au large de La Rochelle, suivi des plages d’Anglet et Biarritz avec le laboratoire SIAME, mission de suivis drone avec EPOC sur la côte sableuse, suivi de la faune et flore maritime à Biarritz avec le Centre de la Mer de Biarritz… Découvrez en images les partenaires scientifiques de l’OCA et leurs missions.