Actualités

Bassin d’Arcachon : un programme d’observation du littoral pour mieux appréhender les évolutions de la lagune

29 avril 2020

Dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur ce milieu et de suivre son évolution, l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a mis en place un programme annuel de suivi géomorphologique du littoral du Bassin d’Arcachon.

Côte sableuse : les données de la campagne 2019 sont désormais accessibles depuis les fiches « transect »

22 avril 2020

En septembre 2019, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS 2019 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traitée et analysée, vient d’être ajoutée à l’outil.

Mise en place de fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA

20 avril 2020

L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité faciliter l’accès aux photos aériennes obliques depuis l’espace cartographique du site Internet ainsi que la navigation entre les photos. Pour cela, des fiches spécifiques, sur le modèle des fiches transect, viennent d’être mises en ligne et permettent d’accéder à la campagne de photos aériennes, réalisée au printemps 2017 via un survol ULM du littoral aquitain.

Publication d’un rapport sur l’acquisition et la valorisation des données de l’OCA

9 avril 2020

Un document cadre sur l’acquisition et la valorisation des données de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) est désormais disponible dans la rubrique « Publications ». Ce rapport permet d’exposer la manière dont sont acquises et valorisées ces données, en répondant aux questions suivantes : Quelles données sont produites par l’OCA ? Comment et pourquoi sont-elles acquises ? À quoi et à qui servent-elles ?

Mise en ligne d’un outil interactif de fiches transect afin de découvrir l’évolution globale d’un site

13 septembre 2019

Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont développé un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir, pour chaque profils plage-dune levés au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières, depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site.

Mise en ligne de l’ensemble des millésimes LiDAR

19 juin 2019

L’ensemble des millésimes LiDAR de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont désormais accessibles en téléchargement depuis la plateforme FTP de PIGMA. Afin de quantifier et qualifier ces évolutions, l’Observatoire procède, depuis 2014, à des campagnes de mesures annuelles et fait l’acquisition d’un levé LIDAR exhaustif du relief du littoral aquitain, en période automnale, grâce à un partenariat avec l’IGN.

Mise à jour de l’espace cartographique de l’OCA

11 janvier 2019

L’arborescence de l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire vient d’être rafraichie. De nouvelles couches de données sont désormais disponibles en ligne.

Publication d’un ouvrage de référence sur la côte sableuse aquitaine

18 avril 2018

L’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) vient de publier un atlas morphodynamique de la côte sableuse de l’ex-région Aquitaine. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’un collège d’experts appartenant à l’OCA, qui pendant plus de 20 ans, se sont succédés pour étudier ce littoral exceptionnel.