Actualités

Le rapport d’activité 2019 de l’Observatoire est disponible

16 octobre 2020

L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2019, réalisé de façon conjointe entre les deux porteurs techniques du projet, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’ONF (Office national des forêts).

Côte basque : modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz

30 septembre 2020

La Ville de Saint-Jean-de-Luz a sollicité l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), à l’automne 2016, afin de mettre en place un protocole de suivi de sa frange littorale, d’analyser l’évolution de quelques sites stratégiques et d’apporter une assistance pour définir les préconisations nécessaires dans le but d’assurer la sécurité publique (définition du périmètre de sécurité et mesures de confortement). Ainsi, l’OCA a procédé à des levés LiDAR des falaises de la commune. Un rapport sur la modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz vient d’être rendu public.

Lancement des premiers levés côtiers en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Litto3D®

21 septembre 2020

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Une déclinaison du programme sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine est pilotée par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et cofinancée par l’État (fonds de prévention des risques naturels majeurs FPRNM), l’Union européenne (fonds européen de développement régional FEDER), le Shom et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Bassin d’Arcachon : un programme d’observation du littoral pour mieux appréhender les évolutions de la lagune

29 avril 2020

Dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur ce milieu et de suivre son évolution, l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a mis en place un programme annuel de suivi géomorphologique du littoral du Bassin d’Arcachon.

Côte sableuse : les données de la campagne 2019 sont désormais accessibles depuis les fiches « transect »

22 avril 2020

En septembre 2019, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS 2019 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traitée et analysée, vient d’être ajoutée à l’outil.

Mise en place de fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA

20 avril 2020

L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité faciliter l’accès aux photos aériennes obliques depuis l’espace cartographique du site Internet ainsi que la navigation entre les photos. Pour cela, des fiches spécifiques, sur le modèle des fiches transect, viennent d’être mises en ligne et permettent d’accéder à la campagne de photos aériennes, réalisée au printemps 2017 via un survol ULM du littoral aquitain.

Publication d’un rapport sur l’acquisition et la valorisation des données de l’OCA

9 avril 2020

Un document cadre sur l’acquisition et la valorisation des données de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) est désormais disponible dans la rubrique « Publications ». Ce rapport permet d’exposer la manière dont sont acquises et valorisées ces données, en répondant aux questions suivantes : Quelles données sont produites par l’OCA ? Comment et pourquoi sont-elles acquises ? À quoi et à qui servent-elles ?

Mise en ligne d’un outil interactif de fiches transect afin de découvrir l’évolution globale d’un site

13 septembre 2019

Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont développé un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir, pour chaque profils plage-dune levés au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières, depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site.