Action de sensibilisation à l’érosion côtière en Nouvelle-Aquitaine 27 juin 2023

Destinée aux acteurs territoriaux de la région Nouvelle-Aquitaine, une action de sensibilisation à l’érosion côtière se tiendra les 28 septembre et 6 octobre 2023. L’objectif de ces journées est de permettre aux acteurs territoriaux d’acquérir les connaissances nécessaires afin de mieux comprendre et d’appréhender le phénomène d’érosion côtière.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Nouvelle-Aquitaine (DREAL), avec l’assistance du Cerema et l’appui d’une équipe projet composée de la Direction départementale des territoires et de la mer de Gironde (DDTM), de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, du GIP Littoral et de la Communauté d’agglomération du Pays Basque (CAPB), propose une action de sensibilisation à la gestion intégrée du trait de côte.

Cette action est destinée aux agents de l’État et de ses opérateurs, ainsi qu’aux techniciens des collectivités locales, des syndicats porteurs de schémas de cohérence territoriale (SCOT) et des gestionnaires de milieux naturels. Elle permet aux participants d’acquérir un socle de connaissances et de travailler sur des cas pratiques.

Les objectifs de la formation sont la découverte du littoral, la compréhension du phénomène d’érosion, l’appréhension des effets du changement climatique sur le littoral, l’appréciation des différents modes de gestion ou encore de compréhension du contexte réglementaire.

Après une première session les 8 décembre 2022 et 20 janvier 2023, une nouvelle session se tiendra la matinée du jeudi 28 septembre 2023 en visio-conférence et le vendredi 6 octobre 2023 pour la journée en présentiel.

Pour plus d’informations sur le programme détaillé et sur l’inscription, rendez-vous sur le site Internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.