Actualités

« Qu’est-ce que le trait de côte ? Qu’est-ce que le changement climatique ? »

14 novembre 2017

Vulgariser un sujet scientifique et de le rendre accessible au plus grand nombre : tel est le but des vidéos pédagogiques, réalisées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Deux premières vidéos sur le trait de côte et le changement climatique viennent d’être publiées. D’autres suivront dès le début d’année 2018.

La mission de suivi du littoral aquitain est lancée

19 avril 2017

Du 10 avril au 28 juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent des kilomètres dans le sable mais aussi sur la côte rocheuse, armés d’un outil : le DGPS. Leur mission : réaliser la campagne annuelle de suivi de la côte aquitaine afin de suivre l’évolution du littoral.

Le GIPs, ou le GPS des actions littorales

11 avril 2017

Le GIP Littoral Aquitain a présenté, fin 2016, le web-documentaire « GIPs, le GPS des actions territoriales ». Produit par le GIP Littoral Aquitain, le web-documentaire invite à la découverte des actions mises en œuvre par le groupement d’intérêt public, ses membres et ses partenaires depuis 2009.

Le dossier de presse, relatif à la visite terrain de l’OCA, est en ligne

2 mars 2017

L’Observatoire de la Côte Aquitaine organisait, le mercredi 1er mars, une visite presse sur le terrain afin de dresser un aperçu de l’évolution du trait de côte et de présenter différents outils permettant le suivi du littoral aquitain.

Comment évolue la démographie littorale de la Nouvelle-Aquitaine depuis la fin du XIXe siècle

20 décembre 2016

Alors que l’Insee vient de mettre à disposition des données anciennes pour la population de l’ensemble des communes de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire national de la mer et du littoral s’est saisi de cette opportunité. Le but : vérifier si la forte poussée de la démographie littorale de la région s’est faite récemment, ou au contraire, est due à des phénomènes plus lointains.

Le Réseau national des observatoires du trait de côte se réunit à Paris en 2017

16 décembre 2016

Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, un deuxième séminaire du Réseau national des observatoires du trait de côte se tiendra, à Paris, le mardi 31 janvier.

Littoral aquitain : de nouvelles projections de l’érosion jusqu’en 2050

13 décembre 2016

Trois ans après les tempêtes exceptionnelles de l’hiver 2013-2014, l’Observatoire de la Côte Aquitaine publie une nouvelle connaissance de l’érosion sur le littoral de l’ex-Aquitaine.

L’OCA renouvelle sa convention de partenariat

8 septembre 2016

Le littoral aquitain est un milieu riche et fragile soumis à des dynamiques naturelles et anthropiques fortes. Il a été estimé par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) que le trait de côte recule de 1 à 3 mètres par an en moyenne sur la côte sableuse et de 20 cm en moyenne par an sur la côte rocheuse.