Côte basque : un séminaire dédié à la qualité de l’eau, aux risques côtiers et aux déchets flottants 19 mars 2020

« Quelles nouvelles technologies et quels nouveaux outils pour les acteurs et gestionnaires de la côte basque ? ». Un séminaire a été organisé le vendredi 29 novembre 2019 à Bidart, par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Littoral basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, pour comprendre la dynamique transfrontalière et partager les expériences de différents acteurs.

Qualité de l’eau, risques côtiers… Le littoral est sous pression et les collectivités sont engagées sur ces sujets qui affectent les richesses de leur territoire. Depuis 2013, le GIS Littoral basque réunit, aux côtés de la Communauté d’agglomération Pays Basque, des collectivités et des organismes scientifiques de la côte basque. Les travaux menés ont fait émerger différents projets et collaborations, dont certains sont arrivés à leur terme en 2019.

Le séminaire, organisé par le GIS Littoral Basque, a eu lieu à Bidart
Crédit photo : Communauté d’agglomération Pays Basque

Cette journée fut l’occasion pour les différentes équipes de recherche dont notamment l’Observatoire de la Côte Aquitaine (via les agents du BRGM) de restituer les résultats de leurs travaux et de présenter les outils mis à disposition de la Communauté d’agglomération Pays Basque et des communes en matière de gestion du littoral. Des retours d’expérience et regards extérieurs ont également été apportés par différents intervenants durant différentes tables-rondes.

Le compte-rendu de la journée, les diaporamas et les liens vidéos sont disponibles sur la page Internet du séminaire.