Retour sur la journée d’échanges autour des pratiques des observatoires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral 21 octobre 2019

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a organisé, le jeudi 10 octobre dernier en partenariat avec le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC), une journée d’échanges autour des pratiques des observatoires et gestionnaires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral. Cet événement a réuni près d’une centaine de personnes au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

Vital Baude, conseiller régional délégué au littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, représentant la préfète de région Fabienne Buccio, ont ouvert la journée thématique.

Nicolas Rocle, ingénieur chercheur en sociologie à l’Irstea et grand témoin de la journée, est intervenu lors d’une conférence introductive sur la place de l’expert dans la société et la définition de l’expertise du point de vue des sciences sociales.

Jean-Luc Foucher, directeur délégué à la production et l’expertise du BRGM (direction générale), lui a succédé et a présenté le rôle de l’expert, l’appui aux politiques publiques et le cadre déontologique.

La table-ronde de la matinée en présence de Cécilia Pignon-Mussaud (LIENSs, Université de La Rochelle, CNRS, projet LittoSIM), Marc Robin (Observatoire des risques côtiers en Pays de Loire, Université de Nantes, CNRS), Jean Magne (Communauté de communes Océan-Marais de Monts, Observatoire du littoral de Pays de Monts), Aldo Sottolichio (Université de Bordeaux, CNRS, réseau DYNALIT), David Rosebery (Office national des forêts, Observatoire de la Côte Aquitaine) et Cyril Mallet (BRGM, Observatoire de la Côte Aquitaine), avait pour ambition de débattre des méthodes et pratiques des différents observatoires et experts en matière d’appui aux politiques publiques.

La table-ronde de l’après-midi a permis aux principaux bénéficiaires et gestionnaires d’apporter leur vision de l’appui aux politiques publiques. Étaient présents : Pascal Massicot (président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron), Fanny Brossard (Observatoire du littoral de Mayotte, DEAL Mayotte), Jean-Marie Marco (adjoint au Maire de Capbreton), Vital Baude (Région Nouvelle-Aquitaine), Clément Bernard (GIP Littoral) et Cédric Bouchet (Office national des forêts, Observatoire de la Côte Aquitaine).

Photo capturée lors de la table-ronde de l’après-midi
Crédit photo : Observatoire de la Côte Aquitaine

L’ensemble des intervenants des deux tables-rondes précédentes ont ensuite été réunis pour un troisième temps d’échanges afin d’avoir leurs regards croisés, retours d’expériences et besoins mais aussi échanger avec la salle. Le grand témoin, Nicolas Rocle, est à nouveau intervenu afin de présenter une synthèse des échanges tenus dans la journée avant de laisser la parole à Vital Baude, délégué au littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le co-président du comité de pilotage de l’Observatoire a ainsi conclu cette journée riche en échanges.

La journée fut animée par Pauline Boyer, journaliste, et illustrée par Jacques Sardat alias Cled’12. Ses dessins, réalisés tout au long de l’événement, sont téléchargeables ci-dessous.

La présentation Power Point, diffusée lors de cette journée, est également téléchargeable via le lien suivant.

Le site Internet du Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC)

Documents

Documents
Type Titre Chargé le Poids
Découvrez les dessins de Cled’12 réalisés durant cette journée 17/10/2019 42 Mo