Actualités

Sortie d’un rapport sur les mesures d’adaptation au changement climatique en Aquitaine

28 février 2019

Le BRGM, dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, publie un rapport visant à identifier les mesures d’adaptation aux risques côtiers existantes, envisagées ou envisageables sur le littoral aquitain, puis de les évaluer en les confrontant aux évolutions anticipées des risques en lien avec le changement climatique.

Côte sableuse : retour sur les travaux de la Conche des Gaillouneys

10 janvier 2019

L’Office national des forêts (ONF) a entrepris, en 2016, des travaux dunaires sur le site des Gaillouneys à La Teste-de-Buch (33), au Sud de la Dune du Pilat. Ce site, soumis à de forts coups de vents, est en érosion marquée (plus de 5 mètres de recul par an), le cordon dunaire se rapprochant de plus en plus de la route départementale 218 (36 m au plus proche). Retour avec l’ONF sur ce chantier d’envergure.

Publication d’une nouvelle vidéo pédagogique sur la submersion marine

14 décembre 2018

L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier une nouvelle vidéo pédagogique consacrée à la submersion marine. Découvrez en images l’explication du phénomène de submersion marine, ses causes et les zones concernées en Nouvelle-Aquitaine.

[Vidéo] En immersion avec les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

9 novembre 2018

Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de levés terrain au GPS différentiel (précision centimétrique) sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Découvrez le déroulé d’une mission sur 4 sites aquitains emblématiques et l’importance de disposer chaque année de cette « vérité terrain ».

Le littoral aquitain surveillé à la loupe !

29 octobre 2018

Une mesure du littoral par LiDAR, embarqué par avion, vient d’être réalisée par l’IGN dans le cadre des suivis de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Présentation d’une thèse sur la flèche littorale du Cap-Ferret

28 septembre 2018

Alphonse Nahon présentera son travail de thèse sur « L’évolution morphologique actuelle d’une flèche littorale Holocène. Le Cap-Ferret, à l’embouchure du Bassin d’Arcachon » le vendredi 5 octobre prochain sur le campus de l’Université de Bordeaux.

La Dune du Pilat culmine à 106,6 mètres, soit - 3,9 m en un an

24 juillet 2018

110,5 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2017, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2018, le point culminant de la Dune a été enregistré à 106,6 m, soit - 3,9 m par rapport aux mesures de 2017 réalisées à la même époque. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2002, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Explications.

La campagne annuelle de suivis du littoral aquitain est lancée

23 avril 2018

Le printemps marque le début de la campagne de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Depuis le 16 avril, les agents de l’OCA ont commencé à parcourir les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.