Actualités

Côte sableuse : les données de la campagne 2020 désormais accessibles

22 février 2021

En septembre 2019, les équipes de l’OCA mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS et les levés lidar 2020 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traités et analysés, viennent d’être ajoutés à l’outil.

Mise à jour des fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA

22 février 2021

Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de photographies aériennes obliques via un survol ULM de l’ensemble du littoral aquitain. Ces photographies sont accessibles depuis l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire, via une fiche photo facilitant la navigation. La campagne 2020 vient d’être mise en ligne.

Lancement des premiers levés côtiers en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Litto3D®

21 septembre 2020

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Une déclinaison du programme sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine est pilotée par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et cofinancée par l’État (fonds de prévention des risques naturels majeurs FPRNM), l’Union européenne (fonds européen de développement régional FEDER), le Shom et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Dune du Pilat culmine à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019

15 juillet 2020

La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2009, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA). Explications.

[Vidéo] Le grain de sable : son origine et son parcours jusqu’aux plages de la côte aquitaine

10 juillet 2020

Un grain de sable, petit fragment de roche façonné par les éléments et le temps, a déjà nécessairement une longue vie derrière lui, il a connu et traversé beaucoup de paysages avant d’arriver sur la plage. Explications en images sur l’origine du sable, une ressource précieuse qui tend à diminuer au fil des années.

Les courants de baïnes expliqués en vidéo

1er juillet 2020

Chaque année, des dizaines de millions de touristes fréquentent les plages de la côte aquitaine. Malheureusement, de nombreux baigneurs se font parfois surprendre par les courants de baïnes et des accidents se produisent. Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs sur la côte aquitaine…

Lancement de la campagne 2020 de suivis du littoral aquitain

7 mai 2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont reporté le lancement de la mission annuelle de suivi du littoral aquitain, qui aurait dû débuter le 7 avril dernier. A partir du lundi 11 mai et jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

Côte sableuse : les données de la campagne 2019 sont désormais accessibles depuis les fiches « transect »

22 avril 2020

En septembre 2019, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS 2019 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traitée et analysée, vient d’être ajoutée à l’outil.