Tout ce qu’il faut savoir sur les courants de baïnes en français et désormais en anglais 11 mai 2021

Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs, qu’ils soient de la région ou simplement de passage en Nouvelle-Aquitaine. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité expliquer la formation des baïnes et les risques liés à la baignade dans une courte vidéo pédagogique, publiée en juillet 2019. Cette vidéo vient d’être déclinée en langue anglaise avant le début de la saison estivale 2021 afin de sensibiliser les touristes étrangers.

Cette vidéo pédagogique a été réalisée avec le concours de Bruno Castelle, chercheur au laboratoire Epoc, une unité mixte de recherche de l’université de Bordeaux et du CNRS, qui fait partie des partenaires scientifiques de l’OCA.

D’autres vidéos sont disponibles dans la rubrique Médiathèque du site afin d’expliquer de façon pédagogique le trait de côte, le changement climatique, l’érosion des côtes sableuses et rocheuses, la submersion marine, la gestion dunaire, le parcours du grain de sable…

La formation des baïnes et les risques de baignade sur le littoral aquitain
Rip current activity and drowning risks in Southwest France