Mise en ligne d’un outil interactif de fiches transect afin de découvrir l’évolution globale d’un site 13 septembre 2019

Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont développé un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir, pour chaque site suivi, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières, depuis 2008, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site.

La très grande mobilité du littoral et la complexité des phénomènes qui conduisent à l’érosion de la côte sableuse aquitaine nécessitent d’organiser des suivis réguliers et fréquents le long de la côte, en vue d’apporter toutes les informations nécessaires à la mise en place des stratégies de gestion. C’est pourquoi, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a mis en place des protocoles de mesures, pour l’ensemble du linéaire côtier. Un des objectifs de ces mesures est de quantifier la mobilité du littoral, en combinant des levés de terrain de haute précision (ex. : mesures de GPS de précision centimétrique) avec des moyens de mesure par drone, aéroportés ou par des capteurs satellites. Les fréquences de mesures dépendent des sites et des outils employés.

Un réseau de bornes géo‐référencées, du nord au sud de la côte aquitaine, identifie les transects suivis par l’OCA. Une campagne de mesures, conduite annuellement au printemps, permet de faire des relevés, avec un DGPS, des profils plage‐dune et du trait de côte, au droit de ces transects. Ces relevés annuels de profils plage‐dune constituent les données terrain de référence, à la base de toute analyse, interprétation ou expertise.

Un outil pour valoriser et diffuser plus largement les données de l’OCA, acquises depuis plusieurs années

En tant que centre de ressources régional pour la thématique des risques côtiers, l’OCA met à disposition ces données gratuitement, à toute personne intéressée. Un article décrivant le déroulement de la campagne de mesures est publié tous les ans sur le site web (rubrique Actualités). De même, une fiche de métadonnées, décrivant le jeu de données acquis, est saisie dans le catalogue de données, afin d’avertir les utilisateurs de la disponibilité de cette ressource. Jusqu’en 2018, ces données étaient mises à disposition sur demande (par mail ou via le formulaire de contact du site internet), avec l’établissement d’une convention qui définissait les droits et devoirs de l’acquéreur et rappelait les limites d’utilisation des données.

En 2018, l’OCA a décidé de valoriser et diffuser plus largement ces données. Les équipes de l’Observatoire ont donc œuvré pour développer l’outil interactif « Fiches transect », qui permet d’obtenir, pour chaque site suivi, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières, depuis 2008, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. Les données antérieures à 2008 seront traitées ultérieurement. Pour le moment, seule la côte sableuse aquitaine est concernée. La mise à disposition des données pour la côte rocheuse et le bassin d’Arcachon est à l’étude.

Pour information, est appelée « transect », la ligne virtuelle passant par les bornes géodésiques implantées le long de la côte, et traversant le système plage / dune, depuis la forêt à l’est jusqu’à l’océan à l’ouest.

Les fiches transect sont accessibles depuis la rubrique correspondante dans l’espace Cartes et données.

Une carte présentant la côte permet de situer les transects les uns par rapport aux autres. Le détail des fiches est visible en sélectionnant le nom de la borne géodésique, point de départ du transect.

La fiche transect propose de nombreuses autres fonctionnalités, décrites dans le « manuel utilisateur », disponible ci-dessous.

Bonne découverte !

Documents

Documents
Type Titre Chargé le Poids
Manuel utilisateur Fiches transect Observatoire de la Côte Aquitaine 13/09/2019 1.2 Mo