Le site Internet de l’Observatoire fait peau neuve ! 28 août 2017

À l’occasion de son 20e anniversaire, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité renouveler son site Internet. Une nouvelle version a vu le jour au printemps, tout comme la newsletter dont le premier numéro vient d’être dévoilé.

Créé en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à la décision, à la gestion et à la prévention des risques côtiers.

L’enjeu : accompagner les stratégies de développement durable de manière à prendre en compte l’évolution morphologique du littoral et les richesses de son patrimoine naturel tout en s’adaptant au changement climatique.

L’État, réprésenté par Bénédicte Guérinel (SGAR Nouvelle-Aquitaine), et la Région Nouvelle-Aquitaine, représentée par Vital Baude (délégué au Littoral), ont lancé la nouvelle version du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.
Crédit photo : Observatoire de la Côte Aquitaine

Il a été décidé en 2016 de repenser le site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine afin de le moderniser et de le rendre plus accessible mais aussi dans le but de diffuser une meilleure connaissance partagée des risques littoraux et des spécificités du littoral aquitain. Cette nouvelle version a été mise en ligne au mois de mai. Vous pourrez y découvrir les dernières actualités du littoral aquitain, des articles présentant ses spécificités, nos comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et YouTube), accéder à l’espace presse, aux photos et vidéos de l’Observatoire et aux webcams situées sur le littoral aquitain.

Certaines fonctionnalités de l’ancien site ont été conservées :

  • la cartographie interactive permettant notamment d’afficher différents traits de côte mesurés par nos équipes ;
  • l’accès au catalogue de données et aux publications de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Et relance sa newsletter !

Entre 2003 et 2011, dix numéros de La Lettre de l’OCA étaient parus. Tirée à plus de 1.000 exemplaires et distribuée auprès des acteurs du littoral aquitain, elle a été remplacée entre juillet 2011 et décembre 2012 par une newsletter au format numérique, dont six numéros ont été réalisés.

À l’occasion de la refonte du site Internet, la newsletter au format numérique a été elle aussi repensée. Cette lettre d’information électronique, diffusée tous les 3 mois, est destinée à tous (partenaires, acteurs du littoral, société civile, journalistes, grand public…) afin de rester informé des actualités du littoral aquitain.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.