L’Observatoire de la Côte Aquitaine se mobilise à l’occasion de la Fête de la mer et des littoraux 24 juin 2019

Du 28 au 30 juin, aura lieu la première édition de la Fête de la mer et des littoraux. Cet événement festif et ludique est décliné sur l’ensemble des littoraux français (métropole et outre-mer). L’objectif : sensibiliser les visiteurs à la protection de ces espaces. L’Observatoire de la Côte Aquitaine participe à deux événements grand public, le samedi 29 juin, à La Teste-de-Buch et Biscarrosse.

Cette manifestation a été lancée sous l’impulsion de la Députée du Bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, afin de valoriser la beauté du littoral et des mers, les activités qui y sont liées, mais aussi leur protection. Différents acteurs du littoral, venant de secteurs variés (tourisme, loisirs, économie, environnement), organisent des manifestations en métropole et dans les DOM-TOM. 

L’Observatoire de la Côte Aquitaine et ses partenaires ont souhaité se mobiliser à l’occasion de cette 1ère édition de la Fête de la mer et des littoraux et participeront à deux événements en Gironde et dans les Landes.

Découvrez l’espace d’exposition de l’OCA et assistez à une visite de terrain en présence d’experts

Depuis plus de 20 ans, l’Observatoire de la Côte Aquitaine est chargé de suivre l’érosion et la submersion sur le littoral régional. Véritable réseau d’experts, le rôle de l’Observatoire est de mettre au service, de l’ensemble des acteurs du littoral, un outil scientifique et technique d’aide à la décision, à la gestion et à la prévention des risques côtiers.

Les deux opérateurs techniques de l’Observatoire, l’ONF (Office national des forêts) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), seront présents le samedi 29 juin sur le site du Petit Nice à La Teste-de-Buch. Un espace d’exposition sera ouvert sur le site du Petit Nice, aux plus petits et aux plus grands, de 10 h à 18 h afin de mieux connaitre les phénomènes maritimes et littoraux, la biodiversité, les solutions de gestion… Une sortie sur le terrain sera proposée aux plus curieux de 14h30 à 15h30 afin de mieux comprendre ces sujets. Le rendez-vous est donné au niveau du kiosque du Petit Nice, près du parking.

Crédit : Observatoire de la Côte Aquitaine

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 05 57 26 52 87 ou par mail à p.douillac@brgm.fr

Conférence-débat sur l’érosion à Biscarrosse Plage

L’Observatoire de la Côte Aquitaine sera également représenté lors d’une conférence-débat « Érosion côtière : comprendre pour mieux agir » samedi 29 juin à 14 h, dans l’ancien cinéma Atlantic à Biscarrosse Plage (place Dufau). Organisé par la Communauté de communes des Grands Lacs, cet événement permettra de présenter une approche globale du phénomène érosion (causes, conséquences, enjeux, solutions…), avec un rappel de la situation sur le littoral de l’ancienne région Aquitaine, qui compte aujourd’hui pas moins de 7 stratégies locales de gestion de la bande côtière (SLGBC). Un focus sera effectué sur la stratégie de Biscarrosse, en phase opérationnelle et animée par la CCGL depuis plusieurs mois.

Crédit : Communauté de communes des Grands Lacs

Les intervenants présents lors de la conférence sont :

  • Alain DUDON, président de la communauté de communes des Grands Lacs (CCGL), Maire de Biscarrosse ;
  • Vincent BAWEDIN, docteur en géographie, chargé de mission « Gestion du trait de côte & planification » à la CCGL ;
  • Cyril MALLET, ingénieur littoral au sein de l’Observatoire de la Côte Aquitaine / BRGM ;
  • Camille ANDRE, docteur en géographie, chargé de mission « Gestion des risques littoraux » au GIP Littoral Aquitain.

Plus d’informations sur les différents événements organisés dans le cadre de la Fête de la mer et des littoraux sur le site officiel de la manifestation.