Côte sableuse : les données de la campagne 2020 désormais accessibles 22 février 2021

En septembre 2019, les équipes de l’OCA mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS et les levés lidar 2020 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traités et analysés, viennent d’être ajoutés à l’outil.

Depuis sa création en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a mis en place des protocoles de mesures, pour l’ensemble du linéaire côtier. Un des objectifs de ces mesures est de quantifier la mobilité du littoral, en combinant des levés de terrain de haute précision (ex. : mesures de GPS de précision centimétrique) avec des moyens de mesure par drone, aéroportés ou par des capteurs satellites. Les fréquences de mesures dépendent des sites et des outils employés.

Un réseau de bornes géo‐référencées, du nord au sud de la côte aquitaine, identifie les transects suivis par l’OCA. Une campagne de mesures, conduite annuellement au printemps, permet de faire des relevés, avec un DGPS, des profils plage‐dune et du trait de côte, au droit de ces transects. Ces relevés annuels de profils plage‐dune constituent les données terrain de référence, à la base de toute analyse, interprétation ou expertise.

Un outil pour valoriser et diffuser plus largement les données de l’OCA, acquises depuis plusieurs années

En 2018, l’OCA a décidé de valoriser et diffuser plus largement ces données. Les équipes de l’Observatoire ont donc œuvré pour développer l’outil interactif « Fiches transect », qui permet d’obtenir, pour chaque site suivi, les mesures DGPS et les observations géomorphologiques acquises lors des campagnes de mesures printanières, depuis 2008, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. Les données antérieures à 2008 seront traitées ultérieurement. Pour le moment, seule la côte sableuse aquitaine est concernée. La mise à disposition des données pour la côte rocheuse est prévue très prochainement et le bassin d’Arcachon est à l’étude.

Après traitement et analyse de la campagne de mesures 2020, réalisée entre les mois d’avril et juin, les équipes de l’Observatoire viennent d’ajouter ces données à l’outil de fiches « transect ». Les données lidar, recueillies grâce à un survol aérien en 2020, sont également disponibles dans l’espace Cartographie.

Est appelée « transect », la ligne virtuelle passant par les bornes géodésiques implantées le long de la côte, et traversant le système plage / dune, depuis la forêt à l’est jusqu’à l’océan à l’ouest.

Les fiches « transect » sont accessibles depuis la rubrique correspondante dans l’espace Cartes et données. Une carte présentant la côte permet de situer les transects les uns par rapport aux autres. Le détail des fiches est visible en sélectionnant le nom de la borne géodésique, point de départ du transect.

La fiche « transect » propose de nombreuses autres fonctionnalités, décrites dans le « manuel utilisateur », accessible dans l’article suivant.