Audenge : le Château de Certes cherche un exploitant 21 août 2017

Le Conservatoire du littoral, propriétaire du Château de Certes, est à la recherche d’opérateur(s), exploitant et investisseur pour l’implantation d’un établissement touristique d’hébergements et de restauration ainsi qu’une boutique.

Construit vers 1840, le Château de Certes est implanté à l’entrée du Domaine de Certes et Graveyron. Ce dernier accueille plus de 130.000 personnes par an autour d’animations naturalistes, culturelles, artistiques et de balades libres. Le Château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour ses décors intérieurs Art Nouveau, illustrant la nature. Il est fortement lié à la présence du littoral. Son implantation sur ce site est due à la présence de marais maritimes aménagés par l’Homme au XVIIIe siècle pour des activités économiques salicoles et piscicoles. Le château retrace une grande partie de l’histoire du domaine, avec ses périodes de construction différentes et ses remaniements. Il témoigne des richesses économiques des territoires proches du littoral, et notamment de l’exploitation du sel au XIXe siècle.

Le Château de Certes en quelques chiffres
Crédit : Conservatoire du littoral

Le Château de Certes fait actuellement l’objet d’un ambitieux programme de restauration qui doit s’intégrer dans un lieu à multiples facettes : connaissance, loisirs, bien-être et respect du patrimoine naturel et architectural. C’est pourquoi le Conservatoire du littoral va lancer un appel à projet pour la sélection d’un professionnel ou d’un groupement expérimenté en charge de la gestion du château. Les prestataires concernés par cet appel à projet sont des sociétés de gestion hôtelières, des hôteliers ou restaurateurs indépendants, ou tout opérateur / investisseur présentant une expérience significative dans le secteur de l’hébergement touristique et de la restauration. Le cadre juridique et financier sera présenté dans l’appel à projet. Ce dernier sera lancé en septembre mais vous pouvez d’ores et déjà contacter Nathalie Daubigeon (n.daubigeon@conservatoire-du-littoral.fr) pour plus d’informations.

Un document, présentant le Château de Certes et le programme de restauration, est téléchargeable ci-dessous au format PDF.

Documents

Documents
Type Titre Chargé le Poids
Appel d’offres Château de Certes - Conservatoire du littoral 17/08/2017 3.2 Mo