Actualités
Côte sableuse : les données de la campagne 2019 sont désormais accessibles depuis les fiches « transect »
En septembre 2019, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS 2019 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traitée et analysée, vient d’être ajoutée à l’outil.
Mise en place de fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA
L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité faciliter l’accès aux photos aériennes obliques depuis l’espace cartographique du site Internet ainsi que la navigation entre les photos. Pour cela, des fiches spécifiques, sur le modèle des fiches transect, viennent d’être mises en ligne et permettent d’accéder à la campagne de photos aériennes, réalisée au printemps 2017 via un survol ULM du littoral aquitain.
Publication d’un rapport sur l’acquisition et la valorisation des données de l’OCA
Un document cadre sur l’acquisition et la valorisation des données de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) est désormais disponible dans la rubrique « Publications ». Ce rapport permet d’exposer la manière dont sont acquises et valorisées ces données, en répondant aux questions suivantes : Quelles données sont produites par l’OCA ? Comment et pourquoi sont-elles acquises ? À quoi et à qui servent-elles ?
COVID-19 : l’équipe de l’OCA reste mobilisée pendant la pandémie
Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont revu leur organisation mais restent mobilisées pendant cette période de confinement.
Côte basque : un séminaire dédié à la qualité de l’eau, aux risques côtiers et aux déchets flottants
« Quelles nouvelles technologies et quels nouveaux outils pour les acteurs et gestionnaires de la côte basque ? ». Un séminaire a été organisé le vendredi 29 novembre 2019 à Bidart, par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Littoral basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, pour comprendre la dynamique transfrontalière et partager les expériences de différents acteurs.
Côte basque : mouvement de terrain sur la falaise de la Pointe Sainte-Anne à Hendaye
Le 15 décembre dernier, un mouvement de terrain s’est produit sur les falaises de la Pointe Sainte-Anne à Hendaye, entrainant localement un recul du trait de côte de plus d’une dizaine de mètres et l’effondrement d’un sentier parcourant le Domaine d’Abbadia, propriété du Conservatoire du littoral. A la suite du mouvement de terrain, l’Observatoire de la Côte Aquitaine s’est rendu sur place afin d’accompagner la commune d’Hendaye, gestionnaire du site, et le Conservatoire du littoral dans la définition d’un protocole de suivi adapté à la dynamique du site.
Meilleurs vœux pour 2020
Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous souhaitent une bonne année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020.
Un séminaire dédié à l’érosion littorale et aux données spatiales le 14 janvier à Bordeaux
L’entreprise i-Sea organise le mardi 14 janvier 2020 un séminaire sur la thématique « Érosion littorale et données spatiales » à Cap Sciences à Bordeaux. Cet événement aura lieu en préambule de la réunion de projet ESA Coastal Erosion, qui a lieu le lendemain, en présence de l’Agence spatiale européenne (ESA) et des partenaires européens du consortium Space for Shore, dont fait partie l’entreprise mérignacaise i-Sea en tant que leader du consortium.