Publication d’un ouvrage de référence sur la côte sableuse aquitaine 18 avril 2018

L’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) vient de publier un atlas morphodynamique de la côte sableuse de l’ex-région Aquitaine. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’un collège d’experts appartenant à l’OCA, qui pendant plus de 20 ans, se sont succédés pour étudier ce littoral exceptionnel.

Cet atlas morphodynamique de la côte sableuse permet de mettre en place le découpage en cellules sédimentaires de la côte sableuse (littoraux océaniques de la Gironde et des Landes). À la création de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, plusieurs rapports réalisés entre 1997 et 2001 faisaient des propositions de découpage par cellules sédimentaires du littoral aquitain. Dès les années 2000, cette cartographie a été reprise par les deux porteurs techniques de l’OCA, l’ONF et le BRGM. 

Aujourd’hui, les stratégies locales de gestion de la bande côtière reposent sur ce découpage, qui leur permet de s’affranchir des frontières administratives afin de mettre en place des modes de gestion propres à chaque cellule.

Il était donc important de former une synthèse et une mise en cohérence d’un maximum d’informations scientifiques, réunies dans l’objectif pédagogique de décrire et d’expliquer la grande diversité du littoral aquitain.

Les premiers chapitres de l’atlas dressent le portrait des multiples paysages du littoral aquitain. Ils exposent les notions nécessaires à la compréhension de leurs genèses, de leurs caractéristiques actuelles et de leur évolution. Ces deux derniers sujets constituent la dernière partie de l’atlas. L’évolution des morphologies présentes sur les systèmes littoraux s’explique par la nature même du milieu et les agents dynamiques qui les modèlent. Les flux de sédiments sont conditionnés par ces facteurs, et s’opèrent au sein de portions homogènes du littoral : les cellules sédimentaires. Expliqué en détail, ce concept est ensuite appliqué sur la côte aquitaine, aboutissant à un découpage en sept cellules sédimentaires et dix-sept sous-cellules, qui font l’objet d’une description complète. Enfin, en s’appuyant sur les études récentes menées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine, un scénario d’évolution pour chacune d’entre elles est proposé.

Le rapport est consultable et téléchargeable via le lien suivant.