Actualités

L’OCA renouvelle sa convention de partenariat

8 septembre 2016

Le littoral aquitain est un milieu riche et fragile soumis à des dynamiques naturelles et anthropiques fortes. Il a été estimé par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) que le trait de côte recule de 1 à 3 mètres par an en moyenne sur la côte sableuse et de 20 cm en moyenne par an sur la côte rocheuse.

Ségolène Royal soutient l’amélioration de la connaissance pour l’avenir du littoral et la prévention des risques littoraux

4 février 2016

A la suite de la conférence nationale pour la mer et l’océan et dans la continuité de la COP21, Ségolène Royal soutient l’amélioration de la connaissance pour l’avenir du littoral et la prévention des risques littoraux pour la croissance bleue.

L’OCA publie son rapport sur les tempêtes de l’hiver 2013-2014

20 novembre 2014

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a dressé un bilan complet des tempêtes survenues entre décembre 2013 et mars 2014 afin d’expliquer les phénomènes climatiques et l’érosion de la côte.

Deux députées nommées à la présidence du Comité national de suivi pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale

4 mars 2014

Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont nommé Pascale GOT, députée de Gironde, et Chantal BERTHELOT, députée de Guyane, co-présidentes du Comité national de suivi de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale.

L’OCA publie son rapport d’activités 2011-2012

31 octobre 2013

Le bilan synthétique des opérations, réalisées et initiées par le BRGM dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine au cours des années 2011 et 2012, vient de sortir.

Synthèse de référence des techniques de suivi du trait de côte

4 octobre 2013

Le BRGM vient de publier un rapport de synthèse sur les méthodes de suivi du trait de côte.

GIP Littoral Aquitain : vers un aménagement durable des stations balnéaires du littoral aquitain

10 juillet 2013

Les résultats de l’appel à projets « Aménagement durable des stations » du littoral aquitain ont été présentés au cours du point presse organisé début juillet par le GIP Littoral Aquitain, en présence de M. Renaud LAGRAVE, président du GIP Littoral Aquitain, de Mme Nathalie LE YONDRE, Maire d’Audenge, de M. Christian PLANTIER, président de la Communauté de communes de Mimizan et M. Emmanuel ALZURI, Maire de Bidart.