CoastSnap Nouvelle-Aquitaine : améliorer la connaissance tout en sensibilisant les citoyens à la mobilité du littoral

Le littoral de la côte atlantique, et de la Nouvelle-Aquitaine en particulier, exposé plein ouest, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine.

Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent des protocoles d’observation adaptés aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative rattaché à l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.

Inspirée d’une initiative australienne intitulée CoastSnap, cette démarche permet, en contrôlant l’angle de vue et le panorama depuis un point fixe, de constituer une base importante de photos pour observer l’évolution du littoral tout en sensibilisant les citoyens au caractère éminemment mobile de la bande côtière.

À travers les stations CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine, le projet fournit un outil participatif et accessible à tous pour une meilleure connaissance et prise de conscience des évolutions du littoral.

Financé dans le cadre du Programme opérationnel régional FEDER 2015-2020 (fonds européens) et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet réunit aujourd’hui l’expérience du BRGM et de l’Office national des forêts, tant dans la connaissance des évolutions du littoral aquitain à travers les travaux menés dans l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine que dans la mise en place de panneaux d’information et de sensibilisation, ainsi que celle du Centre aquitain des technologies de l’information et électroniques (CATIE) dans le domaine du numérique (architecture, structure, stockage de la donnée, traitement d’images, facteurs humains et cognitifs).

Une des stations d’observation CoastSnap est installée à Capbreton dans les Landes, sur le site du Santocha

Le projet a une vocation expérimentale, avec le déploiement du système CoastSnap sur trois sites côtiers de la côte aquitaine, à Lacanau, Capbreton et Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec les collectivités locales. L’objectif est d’installer dans les années à venir de nouveaux postes d’observation CoastSnap dans la région et ainsi améliorer la connaissance de l’évolution du littoral de Nouvelle-Aquitaine tout en favorisant une culture partagée des risques.

Lors de votre prochaine sortie sur le littoral, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Si vous passez à proximité d’un site équipé d’une station d’observation CoastSnap, nous vous invitons à prendre une photo de la plage et à nous la partager. Votre cliché viendra enrichir une photothèque citoyenne du littoral. Par son analyse, il sera possible de mieux comprendre les évolutions de la côte à différentes échelles de temps.

Que devient votre photo ?

Une fois votre photo partagée, elle rejoint une banque de photos citoyennes qui sont comparées entre elles puis analysées par les scientifiques à l’aide de différents algorithmes de traitement d’images développés par les chercheurs du réseau international CoastSnap et l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.

Grâce à vos prises de vue de la plage à partir du même point fixe, il est possible de suivre l’évolution dans le temps de la position du trait de côte, des variations du niveau de plage, de la végétation, etc. Ces informations contribuent à une meilleure compréhension de l’évolution de ces sites ainsi qu’à une gestion efficace et durable de nos plages.

Pour plus d’informations sur CoastSnap Nouvelle-Aquitaine et les différentes stations installées dans la région, rendez-vous sur le site Internet dédié au projet.