Le réseau tempêtes

Le réseau tempêtes est une émanation de l’Observatoire de la Côte Aquitaine dont la mission générale est de surveiller le littoral face aux tempêtes et évènements érosifs brutaux. À l’heure actuelle, il déploie une organisation technique et humaine sur 350 km de côte, de l’estuaire de la Gironde à la frontière espagnole, et met en relation des spécialistes pour observer les impacts des tempêtes sur le littoral de l’ex-région Aquitaine et mieux comprendre ces phénomènes.

Ses objectifs généraux sont les suivants :

  • automatiser la veille sur les prévisions météo-marines et la mise en alerte du réseau pour faire des observations de terrain avant et après tempête ;
  • homogénéiser et mutualiser les observations faites sur le littoral aquitain pendant ou à la suite d’une tempête ;
  • capitaliser les informations sur les tempêtes majeures qui ont affecté le littoral régional ;
  • mettre à disposition du public ces informations ;
  • améliorer la compréhension de l’évolution dynamique de la côte face aux phénomènes météo-océaniques érosifs.

Le réseau tempêtes de l’OCA regroupe actuellement les agents techniques du BRGM et de l’ONF, les partenaires financeurs de l’OCA, les partenaires scientifiques et techniques (laboratoires EPOC, SIAME, LIENSs, Centre de la Mer de Biarritz, Conservatoire du Littoral), le GIP Littoral Aquitain et les collectivités porteuses de stratégies locales de gestion de la bande côtière.

La consultation des données par tempête est disponible dans la page Historique des tempêtes. Cette page est en cours de complétion (notamment pour la période récente 2008 - actuel).

Une interface de recherche pour explorer la base de données Tempêtes de l’OCA est disponible ici.