Actualités

Côte basque : retour sur l’éboulement survenu à Urrugne sur la Corniche basque

18 novembre 2020

Un éboulement de falaise s’est produit, le jeudi 29 octobre dernier, à l’ouest du lieu-dit des Viviers basques, le long de la route de la Corniche à Urrugne. L’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a été sollicité par la Communauté d’agglomération Pays basque afin d’effectuer une inspection visuelle de l’instabilité et apporter des recommandations en matière de sécurisation des enjeux présents (sentier du littoral en premier lieu).

Côte basque : modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz

30 septembre 2020

La Ville de Saint-Jean-de-Luz a sollicité l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), à l’automne 2016, afin de mettre en place un protocole de suivi de sa frange littorale, d’analyser l’évolution de quelques sites stratégiques et d’apporter une assistance pour définir les préconisations nécessaires dans le but d’assurer la sécurité publique (définition du périmètre de sécurité et mesures de confortement). Ainsi, l’OCA a procédé à des levés LiDAR des falaises de la commune. Un rapport sur la modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz vient d’être rendu public.

Lancement des premiers levés côtiers en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Litto3D®

21 septembre 2020

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Une déclinaison du programme sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine est pilotée par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et cofinancée par l’État (fonds de prévention des risques naturels majeurs FPRNM), l’Union européenne (fonds européen de développement régional FEDER), le Shom et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lancement de la campagne 2020 de suivis du littoral aquitain

7 mai 2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont reporté le lancement de la mission annuelle de suivi du littoral aquitain, qui aurait dû débuter le 7 avril dernier. A partir du lundi 11 mai et jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

Mise en place de fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA

20 avril 2020

L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité faciliter l’accès aux photos aériennes obliques depuis l’espace cartographique du site Internet ainsi que la navigation entre les photos. Pour cela, des fiches spécifiques, sur le modèle des fiches transect, viennent d’être mises en ligne et permettent d’accéder à la campagne de photos aériennes, réalisée au printemps 2017 via un survol ULM du littoral aquitain.

Publication d’un rapport sur l’acquisition et la valorisation des données de l’OCA

9 avril 2020

Un document cadre sur l’acquisition et la valorisation des données de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) est désormais disponible dans la rubrique « Publications ». Ce rapport permet d’exposer la manière dont sont acquises et valorisées ces données, en répondant aux questions suivantes : Quelles données sont produites par l’OCA ? Comment et pourquoi sont-elles acquises ? À quoi et à qui servent-elles ?

Côte basque : un séminaire dédié à la qualité de l’eau, aux risques côtiers et aux déchets flottants

19 mars 2020

« Quelles nouvelles technologies et quels nouveaux outils pour les acteurs et gestionnaires de la côte basque ? ». Un séminaire a été organisé le vendredi 29 novembre 2019 à Bidart, par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Littoral basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, pour comprendre la dynamique transfrontalière et partager les expériences de différents acteurs.

Côte basque : mouvement de terrain sur la falaise de la Pointe Sainte-Anne à Hendaye

30 janvier 2020

Le 15 décembre dernier, un mouvement de terrain s’est produit sur les falaises de la Pointe Sainte-Anne à Hendaye, entrainant localement un recul du trait de côte de plus d’une dizaine de mètres et l’effondrement d’un sentier parcourant le Domaine d’Abbadia, propriété du Conservatoire du littoral. A la suite du mouvement de terrain, l’Observatoire de la Côte Aquitaine s’est rendu sur place afin d’accompagner la commune d’Hendaye, gestionnaire du site, et le Conservatoire du littoral dans la définition d’un protocole de suivi adapté à la dynamique du site.